Les avantages et inconvénients du portage salarial FCI immobilier

Dans l’immobilier, faire des affaires entre des maisons et des appartements, c’est un classique. Malgré tout, il existe plusieurs solutions pour exercer le métier d’agent immobilier à son compte, pour une agence immobilière ou dans un collectif. C’est la solution du portage salarial. Cette nouvelle formule à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneur protège les personnes tout en leur offrant de l’autonomie. Quelles sont les modalités de ce statut, pourquoi est-il si populaire sur le marché de l’immobilier ?

Le portage salarial FCI immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le portage salarial est une structure qui propose un mécanisme intermédiaire entre le salarié et le travailleur indépendant. Il s’agit d’une réponse aux fluctuations du marché immobilier qu’il faut prendre en considération. Pour répondre à des problèmes structurels, le portail salarial se développe pour que tout le monde y gagne.

En effet, la solution FCI immobilier s’adresse aux négociants et activités de conseil dans l’immobilier. Malgré tout, il permet de regrouper les professions qui négocient la vente, l’achat ou la location d’un bien.

Concrètement, il s’agit d’une structure qui s’occupe de la gestion des personnes sollicitant cette option. L’agent immobilier possède une grande autonomie. C’est lui qui trouve les agences immobilières avec qui travailler. Par la suite, la société de portage intervient pour signer un contrat avec la structure immobilière sollicitant les services d’un professionnel. Par la suite, une lettre de mission définit le domaine d’intervention de l’agent immobilier concerné.

L’agent immobilier sera alors salarié de la structure de portail salarial. Il n’a pas besoin de créer une structure indépendante. En revanche, il devra verser ses commissions à la société de portail immobilier tel que la FCI. Cette dernière sera en mesure de verser un salaire et une protection sociale digne d’un salarié classique.

Que permet la solution de FCI immobilier pour un agent immobilier ?

Le portage salarial FCI immobilier, comme le propose la FCI, garantit une couverture salariale et sociale. En plus des autres droits de la responsabilité civile, vous serez considéré comme un salarié à part entière tout en jouissant d’une grande autonomie dans l’exercice du métier. Mais un respect des règles est nécessaire, qui entoure l’adhésion à une société de portage.

En misant sur un mécanisme comme celui-ci, c’est une relation professionnelle entre trois parties qui débute :

  • La FCI immobilier reçoit le bon de commande de la part de l’agence immobilière. Par la suite, la société de portage transfère les commissions à son agent immobilier ;
  • L’agence immobilière et l’agent immobilier signent une lettre de mission. Elle cadre le montant de la mission et les objectifs. Dans cette lettre de mission, le tarif de la prestation est inclus. En dernier lieu, une attestation de collaboration lui est remise ;
  • L’agent immobilier et la FCI immobilier font convention commune : en effet, la société de portage salarial et son collaborateur signent un contrat de travail en même temps que la convention établissant les règles. Ainsi, la mission débute.

La naissance du portage salarial FCI immobilier, d’où vient-elle ?

Elle provient d’un marché fluctuant, qui propose une grande instabilité en période de crise. Il peut aussi devenir un marché en tension lors des grandes périodes de croissance économique. En outre, l’équilibre sur le marché de l’immobilier est difficile par moments.

Pour éviter une certaine fragilité de l’emploi dans le milieu, une alternative semble crédible. Le portage salarial provient d’un constat implacable : les fluctuations du marché. Malgré une période faste depuis la pandémie de Covid-19, les acteurs de l’immobilier ont décidé, en concertation avec l’État, de développer ce format, dans un contexte où employer des agents immobiliers pose des contraintes de coût.

En revanche, là où les agents immobiliers indépendants tentent de s’en sortir avec des revenus fluctuants, la solution intermédiaire provient du portage salarial.

Les agents immobiliers salariés, un classique du travail en France

En France, comme dans le monde entier, les plus grands noms de l’immobilier comme Orpi ou Century 21, pour ne citer qu’elles, emploient des agents immobiliers sous le statut de salarié. Bien entendu, chacun dispose d’une carte professionnelle. Cette solution de travail représente des dizaines de milliers de personnes en France.

Par conséquent, les agents immobiliers salariés respectent les valeurs et les directives de leur entité immobilière. Puis, les règles qui régissent le marché selon le Code du travail. Pour autant, l’immobilier possède quelques particularités en lien avec la démocratisation de l’entrepreneuriat en France. Il s’agit des agents immobiliers indépendants.

Devenir agent immobilier indépendant

C’est un cas de figure classique sur le marché de l’immobilier. Il existe deux « statuts » d’agent indépendant. Dans un premier temps, une personne qui représente une agence en son nom. En outre, c’est courant que des agents immobiliers ayant fondé une société travaillent en sous-traitance. Autrement dit, les biens immobiliers en vente par exemple par LaForêt sont dédiés à cette personne. Libre à elle de vendre les biens et de toucher les commissions correspondantes à son revenu.

De plus, la couverture sociale de ces personnes n’est pas la meilleure. Par rapport à un salarié classique, les indépendants ont plus de frais à assumer pour se protéger. C’est le schéma le plus courant. Sauf que certains agents immobiliers décident de fonder leur propre entreprise de vente ou de location des biens.

Très souvent dans les villages ruraux, il y a de petites agences immobilières qui se concentrent sur un marché des biens local. Ce qui ne déroge pas à la règle du code de travail et de l’immobilier. Par conséquent, ces acteurs locaux ont plus de facilité à connaître leur territoire et les logements à vendre.

Les inconvénients du portage salarial FCI immobilier

Le portage salarial proposé par FCI Immobilier semble être la meilleure solution sur le papier. Toutefois, il y a quelques inconvénients à adhérer à cette structure, car la Loi Huget est très précise à ce sujet.

Le respect de la convention et des lettres de mission. Sans oublier que le salarié de la société de portage possède une carte professionnelle en son nom ou par délégation. Il faut aussi avoir toutes les compétences pour exercer parmi les métiers de l’immobilier. Ensuite, il faut respecter le régime de la société de portage salarial FCI Immobilier. Enfin, l’agent immobilier ou le négociateur n’est pas libre de ses revenus. Il devra verser tous ses revenus à la société de portage. Cette dernière les traduit en bulletin de salaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

LOC’annonces : la plateforme d’annonces gratuite de logements sociaux

LOC'annonces est la première plateforme de logements sociaux en France. Elle a été lancée en 2015 par la...

Location vente : le fonctionnement pour un bien immobilier avec option d’achat

La location vente maison sans apport est un nouveau principe dans l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, depuis...