La langue française est réputée pour être compliquée à apprendre. Entre les faux amis, les règles de grammaire et les différentes conjugaisons, il peut être complexe de s’y retrouver. Alors, faut-il écrire “je vous transmets” ou “je vous transmet” ?
Quelle est la bonne orthographe : je vous transmets / je vous transmet ?
Aujourd’hui, nous envoyons tous des e-mails avec parfois des pièces jointes. Nous pouvons également transmettre des documents par voie postale, avec un courrier en format papier. Dans ces cas-là, il faut introduire le fait que vous ayez des pièces justificatives associées au courrier, pour que le destinataire en prenne connaissance. Se pose alors la question entre “je vous transmets” et “je vous transmet”.
Le verbe transmettre fait partie du 3ᵉ groupe. Pour rappel, les verbes du premier groupe ont un infinitif qui se termine en “er”. Quant aux verbes du 2ᵉ groupe, ils se finissent par “ir” et ont la terminaison “issons” avec le pronom personnel sujet “nous”. Par exemple, punir fait partie de ce groupe, car nous disons “nous punissons”, mais venir est dans le 3ᵉ groupe (comme transmettre), car nous disons “nous venons”.
Quoi qu’il en soit, au présent de l’indicatif, les terminaisons du 3ᵉ groupe sont (dans l’ordre) -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Cela donne donc :
- je transmets
- tu transmets
- il/elle/on transmet
- nous transmettons
- vous transmettez
- ils/elles transmettent
Peu importe qu’il y ait un pronom personnel (vous, te, lui…), la conjugaison ne change pas.
Sachez également que le verbe “transmettre” à l’impératif (pour donner un caractère d’urgence ou un ordre) se conjugue de la manière suivante :
- transmets
- transmettons
- transmettez
Les alternatives possibles à “je te transmets”
Si pour vous, le doute persiste sur l’orthographe ou si vous n’avez pas le temps de faire une recherche, le mieux est de trouver des alternatives voulant dire la même chose. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer :
- veuillez trouver en pièce jointe
- je vous invite à prendre connaissance
- je vous transfère
- je vous fais parvenir
- je vous envoie
- Ci-joint
Attention avec cette dernière proposition, car au féminin, cela donne “ci-jointe”, comme avec cet exemple : “les pièces demandées ci-jointes”.
Pour finir, sachez que vous pouvez consulter le Bescherelle si vous avez le moindre doute. Il est accessible gratuitement en ligne.
Les autres pièges de la langue française
Du fait de sa richesse, la langue française réserve bien d’autres surprises. Vous pouvez donc être amené à vous poser d’autres questions orthographiques. Voici quelques exemples.
Tache ou tâche ?
Vous savez bien que ces 2 orthographes sont bonnes, mais à condition de les utiliser à bon escient. L’un de ces 2 mots évoque le fait d’avoir une activité à réaliser, tandis que l’autre correspond à une salissure.
Le mot “tâche” correspond donc à un travail que vous devez réaliser en un temps imparti. C’est donc le synonyme de corvée ou de mission. Vous l’avez donc deviné, le mot “tache” est celle qui correspond à une salissure.
Pour vous souvenir de la bonne orthographe, vous pouvez penser au mot “Travail” qui comporte un “V”. Vous pouvez l’assimiler à l’accent circonflexe (^), mais inversé.
Ballade ou balade ?
Comme précédemment, les 2 sont possibles. Le mot “balade”, avec un seul “L”, décrit une promenade. Son faux ami le mot “ballade” avec 2 ”L” évoque une œuvre musicale ou poétique.
Nous allons vous donner une astuce pour vous en souvenir. Dites-vous que les 2 L sont comme une paire d’ailes prêtent à s’envoler. Ce sont les œuvres qui grâce à l’émotion, qu’elles nous procurent, nous font s’élever.
Les couleurs : au singulier ou au pluriel ?
Cette fois, l’interrogation porte sur le fait de mettre un “S” ou non à la fin des couleurs, lorsqu’elles sont au pluriel.
Toutes les couleurs prennent un “S”, sauf quelques exceptions. En effet, le marron et le orange restent invariables, et donc l’accord ne se fait pas, car ce sont aussi des noms communs. C’est également le cas pour abricot, acajou, sépia ou turquoise. Cependant, là encore, il y a des exceptions. Les mots « mauve », « pourpre », « fauve » et « rose » sont des également des mots communs, mais ils s’accordent au pluriel.
Cent ou cents ? “Vingt” ou “vingts” ?
Que ce soit le mot “Cent” ou “Vingt”, ils vont prendre un “S” lorsque aucun chiffre ne les suit. Ainsi, “deux cents” prendra un “S”, mais “deux cent un” n’en prendra pas. Il en sera de même avec “quatre-vingts” et “vingt-sept” par exemple.
Mille ou milles ?
Le mot mille peut avoir 2 sens. Il peut s’agir du nombre 1 000 ou de la distance utilisée en navigation maritime. Retenez que pour le nombre 1 000, “Mille” est toujours invariable. En revanche, s’il s’agit de l’unité de mesure maritime, le nom va prendre un “S” au pluriel.
Progresser en orthographe
Bien sûr, il n’est pas évident de maîtriser parfaitement toutes ces subtilités du jour au lendemain. Pour y arriver, la seule solution est de s’entraîner. La bonne nouvelle, c’est que grâce à internet, vous avez plusieurs possibilités pour le faire. De ce fait, vous trouverez forcément la méthode qui vous convient.
Pour vous citer quelques exemples, vous pouvez faire des dictées en ligne. Vous avez aussi la possibilité de regarder des vidéos sur YouTube. Sachez également que vous pouvez télécharger une application sur votre smartphone ou sur votre tablette numérique, pour faire un exercice au quotidien. Il ne sert à rien de trop en faire d’un coup. Pour une bonne assimilation, il faut être raisonnable dans la quantité. Par ailleurs, la mémoire ne fonctionne que si les apprentissages sont répétés.
Lorsque vous rédigez depuis un appareil numérique, vous pouvez utiliser des correcteurs en ligne. Ils vont détecter de manière automatique vos fautes et vous proposer la bonne orthographe. Vous pouvez l’installer directement sur votre smartphone ou ordinateur, si cet outil ne s’y trouve pas déjà. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de ces outils pour y coller votre texte et le vérifier. Vous saurez instantanément si vous avez des fautes ou si vous n’avez rien à corriger.