LOC’annonces : la plateforme d’annonces gratuite de logements sociaux

LOC’annonces est la première plateforme de logements sociaux en France. Elle a été lancée en 2015 par la Mairie de Paris. Cette plateforme permet aux demandeurs de logements sociaux de faire une demande pour un logement social à Paris et en Ile-de-France. Les utilisateurs bénéficient d’une assistance en ligne, afin de tester leur éligibilité à ce dispositif, de faire une demande de logement, postuler puis se voir attribuer un appartement en accord avec leurs besoins. Nous détaillerons les services proposés, les conditions pour en bénéficier, ainsi que les différentes étapes d’utilisation de la plateforme LOC’annonces.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

LOC’annonces est destiné aux demandeurs de logements sociaux. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que le nombre de personnes composant votre foyer corresponde au nombre de pièces de l’appartement et à la surface de ce dernier. Il faut aussi que l’ensemble de vos ressources puisse vous permettre de payer le loyer, en étant trois fois plus élevé que ce dernier. La dernière condition d’attribution est qu’il ne faut pas que vos ressources dépassent les plafonds autorisés pour être éligible aux 4 différents niveaux d’attribution des logements. À ces 4 différents niveaux de ressources sont attribués 4 types de logements.

Les types de logements proposés

LOC’annonces propose des logements sociaux en location pour une durée de 12 mois à Paris et en Ile-de-France. Il existe 4 types de logements, en fonction des revenus, d’un revenu faible à un revenu moyen.

  • Le type A, pour les personnes les plus défavorisées. Il est financé grâce à un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI). Ce sont des logements sociaux destinés à des personnes cumulant difficultés économiques et sociales.

  • Le type B est financé à l’aide d’un prêt locatif à usage social (PLUS). Ce sont des logements plus classiques, ceux dont la demande est la plus forte.

  • Les logements de type C sont des logements intermédiaires, financés par le prêt locatif social (PLS). Ils sont destinés aux classes moyennes.

  • Les logements de type D sont destinés aux personnes appartenant à la classe moyenne, ayant un budget trop élevé pour pouvoir, prétendre à un logement social ordinaire, mais qui n’ont pas les moyens suffisants pour se loger dans un appartement du secteur privé. Ce type de logement est financé par le prêt locatif intermédiaire (PLI).

Comment utiliser la plateforme ?

Vous souhaitez utiliser LOC’annonces pour faire une demande de logement social, postuler, puis potentiellement vous voir attribuer un logement social à Paris ou en Ile-de-France ? Voici toutes les étapes à suivre.

Faire la demande de logement social

Tout d’abord, il faut faire votre demande de logement social. Pour cela, vous avez deux possibilités. La première est de prendre rendez-vous en ligne sur : teleservices.paris.fr/rdvdlh/jsp/site/Portal.jsp. Lors de ce rendez-vous, vous serez reçu par un conseiller logement dans la mairie de l’arrondissement de Paris que vous souhaitez. L’autre possibilité est de faire toutes les démarches en ligne et faire la demande de logement social sur www.demande-logement-social.gouv.fr/.

Une fois la demande d’appartement effectuée, un numéro unique vous sera fourni. Conservez bien ce numéro, car il est indispensable pour la suite des démarches. Si vous avez déjà fait une demande et qu’elle avait été validée, mais que vous souhaitez la modifier, vous pouvez le faire sur le site de L’État : demande-logement-social.gouv.fr. Il faudra ensuite transmettre les pièces justificatives demandées pour effectuer la modification dans l’un des 17 points d’accueil logement situés à Paris.

Postuler sur LOC’annonces

Tout d’abord, faites une recherche d’appartement sur la plateforme. Pour cela, vous pouvez affiner les critères de votre recherche par localisation, nombre de pièces, surface en m², et coût du loyer. Vous pouvez également cocher les cases “spécial jeunes”, “spécial mutation” et “adaptés au handicap” si ces options correspondent à ce que vous recherchez. Ces critères de recherche n’existaient pas auparavant, ils sont apparus avec les améliorations que la plateforme a connues au fil des années. Ces critères sont très pratiques pour les utilisateurs, qui peuvent sélectionner parfaitement ce qu’ils recherchent.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, sachez que de nouvelles annonces sont mises en ligne régulièrement et les candidatures pour chaque annonce sont ouvertes pendant 9 jours. Mais, si vous trouvez un appartement qui vous intéresse sur la plateforme, vous pouvez postuler sur ce logement directement, en vous connectant depuis la page de l’annonce en question, en cliquant sur “se connecter” sur le côté droit de la page. Si vous n’avez pas encore créé de compte, cliquez sur “créer un compte” juste en dessous.

En postulant sur une annonce, vous pouvez voir une jauge de positionnement, où vous pourrez voir où vous vous placez par rapport aux autres candidatures pour l’appartement en question. Dans le cas où vous avez postulé depuis un moment et que vous n’avez toujours pas de réponse, ne vous affolez pas ! L’étude des dossiers de candidature dure en moyenne un mois, mais en fonction du nombre de candidats et du temps que prennent les bailleurs pour choisir, cela peut aller jusqu’à une durée de 3 mois à compter de la date limite de candidature.

Attribution du logement et visites

Que votre demande soit retenue ou non, vous recevrez un courriel pour vous en informer. Ainsi, si votre candidature n’a pas été sélectionnée, vous pourrez postuler à nouveau sur la plateforme.

Si au contraire vous recevez un courriel qui vous indique que votre candidature fait partie des 3 candidatures qui ont été sélectionnées, attendez vous à recevoir un appel du bailleur de l’appartement pour lequel vous avez postulé. Ensuite, vous verrez avec le bailleur pour effectuer la visite. Avec la crise sanitaire, il est possible de demander à faire des visites par téléphone.

LOC’annonces est donc une plateforme très utile pour les personnes défavorisées cherchant un logement peu cher sur Paris et en Ile-de-France. Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre les conditions et les différentes étapes d’utilisation de la plateforme, et qu’il vous aura aidé à trouver un foyer en accord avec vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Les avantages et inconvénients du portage salarial FCI immobilier

Dans l’immobilier, faire des affaires entre des maisons et des appartements, c’est un classique. Malgré tout, il existe...

Location vente : le fonctionnement pour un bien immobilier avec option d’achat

La location vente maison sans apport est un nouveau principe dans l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, depuis...