Loola : l’application de location de vêtements pour consommer autrement

Loola est une application récente, lancée en avril 2020, permettant la location de vêtements entre particuliers. Comment ce nouveau concept fonctionne et qu’avez-vous à y gagner ? Nous allons tout vous expliquer.

Comment fonctionne l’application Loola ?

Avant toute chose, comme nous vous l’avons dit, il s’agit d’une application. Vous devrez donc vous rendre sur l’App Store (si vous êtes chez Apple) et sur Google Play Store (si vous avez un Android), pour pouvoir la télécharger, et cela que vous souhaitiez louer ou mettre en location.

Proposer des vêtements à la location

Si vous avez des vêtements à mettre en location, cela se fait de manière très simple. Vous devez :

  1. Prendre en photo l’article, que vous devez porter sur vous
  2. Fixer un prix
  3. Choisir une durée de location

Bien entendu, vous devez respecter certains critères. Pour commencer, seuls les vêtements ayant une valeur neuve d’au moins 50 euros sont acceptés par la plateforme. Certaines marques ont également été interdites, car des copies circulent facilement sur le net et peuvent s’acheter pour pas cher sur internet. L’idée est de proposer uniquement des produits de qualité à la location, tout en évitant les contrefaçons.

L’autre point important, c’est que vous ne pourrez pas louer vos habits pour moins de 5 euros. C’est la somme minimale.

Vous avez également des garanties en tant que personne proposant ses vêtements. Étant donné que les vêtements visés ont une valeur minimale de 50 euros, Loola possède une assurance partenaire, pour vous indemniser en cas de besoin. Bien entendu, vous aurez une commission prélevée.

Louer des vêtements avec l’application Loola

Passons maintenant du côté des personnes qui veulent choisir un vêtement en location. Là aussi, cela n’a rien de compliqué. Une fois que vous avez téléchargé l’application Loola sur votre smartphone ou votre tablette numérique, vous pouvez consulter les propositions de vêtements en location. Vous faites votre choix et vous choisissez la date, ainsi que la durée pour laquelle vous souhaitez louer le vêtement qui a retenu votre attention. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à payer et à réceptionner votre habit.

Sachez que vous avez la possibilité de géolocaliser les dressings à proximité de chez vous, grâce à une map connectée. Cela vous permettra d’opter facilement pour une remise en main propre.

Contacter Loola

Vous pouvez retrouver Loola sur les réseaux sociaux, afin de les suivre si vous désirez être tenu au courant des nouveautés de la plateforme. C’est également le moyen de les joindre, si vous avez une question à poser ou si vous rencontrez une difficulté. Bien entendu, vous avez un mail de contact, mais c’est souvent plus rapide d’avoir une réponse via les réseaux sociaux. Vous pouvez donc les trouver sur TikTok, Facebook, Twitter et Instagram. Si vous désirez avoir le mail de contact, il s’agit de hello@loola-app.com.

Qui télécharge l’application Loola ?

Cela ne va aucunement vous surprendre, mais les principales personnes qui utilisent l’application Loola sont des femmes âgées entre 18 et 25 ans. Il est donc peu probable que vous y trouviez votre bonheur si vous êtes un homme ou si vous désirez louer des vêtements pour vos enfants. Vous aurez un peu plus de chance, si vous êtes une femme mature, mais le choix risque malgré tout d’être restreint.

Pourquoi opter pour la location de vêtements ?

Vous pouvez vous demander quel intérêt vous avez à louer ou à mettre en location des vêtements. Il est évidemment logique que tout le monde a à y gagner.

Mettre ses vêtements en location au lieu de les vendre

Cela peut paraître surprenant, mais c’est beaucoup plus rentable de louer ses vêtements, plutôt que de les vendre. La raison, c’est que vous allez proposer la location sur le long terme. Même si le montant de la location est inférieur à une vente, vous allez multiplier vos gains en louant votre habit plusieurs fois. Finalement, vous allez donc percevoir une somme plus importante que la vente aurait pu vous procurer et cela va vous permettre d’arrondir vos fins de mois.

L’autre raison qui peut vous amener à proposer votre garde-robe, c’est qu’il est beaucoup plus agréable de les savoir portés, au lieu que vos vêtements prennent la poussière.

Louer ses vêtements au lieu de les acheter

Louer ses vêtements offre évidemment plusieurs avantages. Le premier est d’ordre financier. En effet, cela vous reviendra beaucoup moins cher de louer des vêtements de luxe, plutôt que de les acheter. Si vous êtes une accro à la mode, votre compte en banque va donc l’apprécier. Vous pourrez renouveler votre garde-robe de manière régulière, tout en portant les dernières tendances. C’est donc un moyen de se faire plaisir à moindre coût. Vous pourrez vous laisser tenter sans avoir de remords et surtout vous ne serez plus lassé de porter toujours la même chose.

Par ailleurs, opter pour la location de vêtements vous permet de donner une autre image de votre personne. Si vous n’avez pas le moyen de vous payer des vêtements de luxe, les louer vous offre la possibilité de les porter. Ainsi, les personnes qui vous croisent auront l’impression que vous avez les moyens financiers de vous faire plaisir. Cela peut vous ouvrir certaines portes.

Le second point à mettre en avant concerne le geste écoresponsable que cela implique. En effet, la fabrication de vêtements utilise une grande quantité d’eau. En moyenne, il faut compter 17 000 litres d’eau pour produire seulement 1 kg de coton. Le coton bio est moins gourmand, mais il est tout de même question de 2000 litres. À cela, il faut aussi évoquer la présence de substances chimiques. En résumé, si vous louez un habit, vous faites un geste pour la planète.

Pour finir, la location est bien utile en cas de besoin ponctuel où vous savez que vous n’aurez plus l’occasion de porter ces vêtements. Cela peut être à l’occasion d’une inauguration, d’un mariage, d’un shooting photo ou encore d’un entretien d’embauche. En plus, la location peut se faire même à la dernière minute, si vous vous apercevez que vous en avez besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Transavia : comment faire son enregistrement de billet en ligne ?

Transavia est une compagnie franco-hollandaise fondée par Air France-KLM. Fondée en 2006, elle profite d’une certaine notororité, puisqu’elle...

Didactibook : la librairie d’e-books et livres numériques gratuits

De nos jours, nous sommes au quotidien confronté à la lecture. Sur nos tablettes, smartphones, ordinateurs ou même...

La mort d’Itachi, l’épisode de manga le plus connu de Naruto

Itachi Uchiha est un grand ninja et un membre de l'Anbu, qui était autrefois considéré comme le clan...