La mort d’Itachi, l’épisode de manga le plus connu de Naruto

Itachi Uchiha est un grand ninja et un membre de l’Anbu, qui était autrefois considéré comme le clan le plus puissant du village de Konoha : le clan Uchiha. Fils aîné de Fugaku, le chef du clan, il est le frère aîné de Sasuke et le meilleur ami de Shisui le Mirage. Il est très intelligent et il a hérité du talent de son père pour élaborer des plans en une seconde.

Itachi a assassiné son clan et est devenu un Nukenin de rang S (ninja déserteur) avant de rejoindre l’Akatsuki, l’organisation criminelle la plus recherchée dans le monde des ninjas. Il a fait équipe avec Orochimaru avant d’être remplacé par Kisame Hoshigaki.

Les débuts : le massacre du Clan Uchiha

Le clan Uchiha a été impliqué dans les attaques du village de Konoha qui ont entraîné de lourds dégâts (morts et dévastation) après que Kuybi, le renard à neuf queues, ait attaqué le village de Konoha et causé une dévastation généralisée. Le clan a alors été placé sous haute surveillance et coupé de la prise de décision politique dans la colonie. Les membres du clan, contrariés par cet exil, complotèrent pour amener Fugaku au pouvoir en tant que chef du village. Pour servir d’espions, plusieurs membres de la famille ont été placés dans des rôles cruciaux.

Itachi, par exemple, était membre de l’Anbu, l’unité chargée de protéger le Kage. Cependant, en raison de son attitude pacifiste, il s’est opposé à cette intention de renverser les dirigeants du village et a essayé d’empêcher une guerre. Il dénonça leurs plans à Hiruzen Sarutobi, le troisième Hokage, et fut envoyé comme double informateur pour rapporter le développement de la conspiration Uchiha.

Danzô Shimura, le fondateur du clan qui s’est opposé à son oncle lors de la troisième guerre mondiale shinobi, a cherché à résoudre cette question par la négociation et la diplomatie. Danzô voulait éliminer complètement le clan, c’est pourquoi il était surnommé « le boucher ».

Itachi et sa lourde maladie

Lors de l’affrontement décisif entre les deux frères, qui aboutit à la mort d’Itachi, on apprend qu’Itachi n’était pas au mieux de sa forme. Zetsu, qui avait assisté au combat, a remarqué que quelque chose n’allait pas chez Itachi et qu’il était habituellement plus puissant que ce qu’il a montré pendant le conflit. Il aurait dû être capable de dévier plusieurs des assauts de Sasuke.

Après tout, la mort d’Itachi est le résultat du fait qu’il n’a pas pu se remettre complètement de ses blessures. De plus, après le conflit et alors que Sasuke s’apprêtait à prendre les yeux d’Itachi, celui-ci tombe et meurt à la place. Les déclarations de Madara à Sasuke indiquent également qu’Itachi suivait un régime de médicaments afin d’assurer sa survie jusqu’à l’affrontement avec son petit frère. En raison de cette maladie, Itachi est mort lors de cette altercation. Malheureusement, l’origine de cette maladie n’a pas été révélée.

La mort d’Itachi est attribuée à ses deux Sharingan Mangekyo et à la technique Susanou, qui l’ont rendu plus faible et progressivement aveugle. D’autres pensent que Madara est à blâmer. Il est possible qu’Itachi se soit empoisonné volontairement pour que Sasuke puisse le vaincre.

Le combat final : Itachi vs Sasuke

Après le massacre de son clan, Itachi quitte Konohagakure pour rejoindre le groupe Akatsuki. Sasuke se concentre sur son entraînement sous la supervision de Kakashi Hatake, aux côtés de Naruto Uzumaki et Sakura Haruno. Par la suite, il s’est enfui du village afin d’améliorer ses capacités avec Orochimaru, le légendaire Sannin. Son seul désir est de venger la réputation de son clan en assassinant son frère aîné Itachi.

Plus tard, après avoir découvert que son jeune frère était sur ses traces, Itachi créa une apparition pour organiser une rencontre. Après un bref combat dans une grotte de l’Akatsuki, Itachi révèle à Sasuke l’endroit où ils pourraient enfin s’affronter dans la bataille ultime : la tanière de leur clan.

Au début de ce dernier conflit, Sasuke et Itachi s’affrontent dans des illusions, Sasuke arrivant toujours en tête. Puis, après avoir échappé au genjutsu d’Itachi, Sasuke s’est retrouvé face à son véritable objectif. Les deux frères ont commencé à se battre dès qu’Itachi a fini de parler de leur père et de leur frère Izuna. Presque immédiatement, Itachi a pris le dessus et a pu se défendre contre son frère sur un mur. Il s’est ensuite arraché l’œil gauche  de son orbite en hurlant à l’agonie pour Sasuke.

Quand Itachi a établi un contact visuel avec Sasuke, l’aîné des Uchiha a activé son sceau maudit au niveau deux pour l’arrêter. Il a pu briser le scénario et déjouer le Tsukuyomi d’Itachi. Après avoir retrouvé ses deux yeux, Sasuke lança un Fuma Shuriken sur son frère, qui utilisa ensuite Amaterasu.

Le moment fatidique : la mort d’Itachi

Itachi est mort dans l’anime après avoir été blessé au cours d’une bataille et épuisé par l’utilisation de son Mangekyô Sharingan, Susanô. Cependant, il a succombé à la maladie avant de mourir, laissant son Amaterasu à son frère en le scellant dans son œil gauche. Après cela, Sasuke apprend par Madara qu’Itachi lui avait confié la survie de l’avenir du clan Uchiha.

Le dernier mot d’Itachi à Sasuke avant de mourir ?

À la fin de ce flash-back, on voit Itachi esquisser un sourire avant de poser sa tête sur celle de son frère et de s’évanouir. De nombreuses personnes se sont interrogées sur ce qu’Itachi a dit dans ces phrases. Dans une autre séquence représentant le même événement, nous apprenons qu’Itachi s’est excusé auprès de Sasuke en disant « Désolé Sasuke, c’est fini » ou « Désolé de t’avoir dérangé », après quoi il lui a caressé le front.

Les souvenirs d’Itachi sont racontés dans le même ordre que celui dans lequel son frère aîné lui a raconté l’histoire de leur relation et son caractère réel. Nous voyons Itachi tapoter doucement le front de Sasuke en signe d’amour et lui dire « Désolé Sasuke, une autre fois » lorsqu’il lui demande de le regarder s’entraîner. À partir de ces deux situations similaires, nous pouvons déduire le désir d’Itachi de communiquer un message caché à Sasuke par des caresses sur le front.

Itachi informa son frère qu’il ne pourrait pas assister à son entraînement le lendemain en raison d’un travail essentiel. Il dit également à Sasuke qu’en tant que grand frère, il est de son devoir de le protéger, même si les gens le méprisent pour cela. On peut déduire de ces dernières remarques qu’il avait l’intention de tenir sa parole et de le défendre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Transavia : comment faire son enregistrement de billet en ligne ?

Transavia est une compagnie franco-hollandaise fondée par Air France-KLM. Fondée en 2006, elle profite d’une certaine notororité, puisqu’elle...

Loola : l’application de location de vêtements pour consommer autrement

Loola est une application récente, lancée en avril 2020, permettant la location de vêtements entre particuliers. Comment ce...

Didactibook : la librairie d’e-books et livres numériques gratuits

De nos jours, nous sommes au quotidien confronté à la lecture. Sur nos tablettes, smartphones, ordinateurs ou même...