Sur un ordinateur, les ports sont indispensables pour avoir de nombreuses fonctionnalités. Les propriétaires d’un PC, MacBook ou d’un ordinateur portable savent bien de quoi il s’agit. Chacun a sa particularité, pour une fonction précise. Si les uns comme l’USB A servent de stockage externe, d’autres permettent de relier un double écran comme le VGA ou une prise HDMI. Tour d’horizon de ces ports indispensables aux ordinateurs et à leurs utilisateurs.
Les différents types d’USB
Sigle bien connu des utilisateurs d’un quelconque appareil, il existe de multiples ports Universal Serial Bus.
L’USB type A : le port le plus connu au monde
L’USB sert à toutes les clés USB en circulation. Ce n’est pas tout, le port USB universel présente de nombreux atouts, car il est capable d’accueillir plusieurs appareils sur l’ordinateur.
En effet, si la connexion se déroule dans un sens, elle apparaît comme un avantage grâce à son système « Plug & Play ». Dans le détail, lorsque la clé USB ou tout autre appareil ayant un fil avec un embout similaire se connecte à l’ordinateur, ce dernier détecte l’appareil en question.
Très utilisé, l’USB de type A permet aux disques durs, imprimantes et tout autre appareil équipé d’une connexion USB de se brancher sur un ordinateur ou une unité centrale. Parmi les types de port USB, de nombreuses générations se succèdent depuis 20 ans.
USB 1.1 : première génération de port USB
Première génération d’USB, le 1.1, ou communément Full Speed, a équipé les premiers PC portables des années 2000. Si le chiffre ne vous dit rien, il donne des indications techniques sur la capacité du transfert des données de chaque génération d’USB. Ainsi, l’USB 1.1 présente une vitesse de transfert des données de 12 Mbits/s au maximum. Ce qui permet de patienter une minute pour un fichier de 1 Go de données à transférer sur l’ordinateur.
À l’époque, ce transfert de données était un moyen très important avant que ne viennent les solutions de transfert que l’on connaît aujourd’hui.
L’USB 2.0 multiplie par 3 la capacité de transfert de données
C’est la deuxième génération de transfert de données. En outre, le système USB n’en change pas. Même si le progrès technologique sur le transfert de fichier est plus fiable. Qui dit deuxième génération de port USB, dit aussi une meilleure vitesse de transmission.
Les progrès rapides sur les ports USB démontrent encore aujourd’hui l’importance de ce système de données. L’USB 2.0 High Speed propose un transfert de données de 40 Mo/s. Soit 2,4 Go de transfert par minute.
L’USB 2.0 a remplacé à la veille des années 2010 la première génération. En mettant en avant un protocole de transfert de données plus rapide et multiplié par 4.
La troisième génération d’USB compatible avec des PC puissants
Toute dernière génération dans cette configuration, l’USB 3.0 équipe les ordinateurs portables grand public. À l’image de la première génération de MacBook Air d’Apple, l’USB 3.0 a conquis les utilisateurs avec une vitesse de transmission des données multipliée par 7 – 300 Mo/s.
Face à la démocratisation des usages sur PC, les constructeurs informatiques ont démultiplié cette troisième génération. En outre, pour les gamers qui bénéficient d’un PC hors du commun, l’USB 3.1 présente un débit exceptionnel d’1 Go/s.
Les ports USB compatibles entre les générations
Pas de panique pour les utilisateurs qui voient défiler les ports USB. En effet, que ce soit un port de deuxième génération à brancher sur une USB 3.0, la compatibilité fonctionne. En effet, les constructeurs ont veillé à ce que le disque dur USB 2.0 se branche sur un ordinateur portable avec une USB 3.0.
L’USB-C, minoritaire, mais Apple l’adopte
Il est la dernière génération d’USB. Le format USB-C représente l’avancée la plus poussée sur ce système de port. Créé en 2015, il propose plusieurs fonctionnalités en reprenant les principes de l’USB type A.
-
L’USB-C tire son apogée sur les nouveaux MacBook d’Apple depuis 2018, il sert de câble d’alimentation et de port pour disque dur ou clé USB externe. Attention, il faut un adaptateur USB-C pour connecter les différents supports externes.
-
Il sert de transfert de données à l’image des USB classiques. Il propose un transfert rapide vers l’ordinateur sécurisé ;
-
Plus rarement, l’USB-C remplace la fonctionnalité du signal vidéo de l’HDMI. Pour autant, cette dernière option reste très peu utilisée.
Le Thunderbolt, un USB-C « caché » sur les ordinateurs haut de gamme
Fonctionnel, mais disponible sur des ordinateurs de grande performance, le Thunderbolt propose une petite confusion volontaire. En effet, sa configuration propose les mêmes fonctionnalités que l’USB-C. Son format sert uniquement de point de charge pour les PC Gamers notamment. De plus, pour les PC Gamer au-delà de 1 000 €, il apporte une solution pour connecter une carte graphique dédiée. Des adaptateurs existent pour connecter les ports externes au Thunderbolt sur l’ordinateur.
D’autres types de ports pour ordinateur
Il en existe évidemment bien d’autres, qui n’ont pas le même fonctionnement que les USB.
HDMI – High Definition Multimedia Interface : le port numérique par excellence
L’HDMI propose une solution de choix pour connecter plusieurs supports entre eux. Par exemple, un ordinateur avec un moniteur, permettant le double écran. Une pratique largement rependue depuis la pandémie de Covid-19.
Le port HDMI présente un double avantage : il transfère les signaux audio et vidéo à travers son câble. Plus besoin d’une prise jack en plus du VGA de l’époque. L’HDMI 1.4 devient la première génération à pouvoir transférer un signal sur des écrans LCD ou 4K.
Fort de ce succès, les constructeurs ont mis au point une deuxième génération de port HDMI pour les écrans 4K de 120 HZ et 8 K. On les nomme HDMI 2.0 ou 2.1.
Le displayport, un port ordinateur en voie de disparition
Le displayport propose une fiche technique similaire au port HDMI. C’est qui plus est ce dernier qui a pris la suite du premier. En effet, le displayport était utilisé sur les tours de PC ou ordinateurs portables pour se brancher sur un écran externe.
Toutefois, la mort de ce mode de connexion ne semble pas pour demain. Les gamers ont encore besoin de lui pour le taux de rafraîchissement excellent sur un écran 4K.
Ethernet : la stabilité du Wi-Fi
Le port Ethernet fonctionne entre ordinateurs pour le transfert de données. Son utilisation reste populaire pour accéder à Internet. Depuis une box ou un modem, Ethernet propose un meilleur débit que le Wi-Fi. Grâce à sa liaison câblée, il propose une connexion à Internet de très bonne qualité.
Le port jack, indispensable pour les casques et écouteurs
La prise jack existe depuis de nombreuses années sur des générations de PC. En effet, elle isole le son de l’ordinateur à travers un casque audio ou des écouteurs. Il faut dire que la prise jack de 3,5 mm accueille deux types de son : l’audio de l’ordinateur et le micro sur une seule sortie. Elle est présente sur tous les ordinateurs du monde.
Le lecteur de carte SD vit ses dernières heures
Le lecteur de Carte SD utilise un support nécessaire pour les cartes des appareils photo. Problème, il tend à disparaître à cause de la rareté des appareils photos à utiliser les fonctionnalités de la carte SD. En effet, de nombreux appareils intègrent en Wi-Fi pour transférer les données. De même pour les smartphones avec des objectifs photographiques exceptionnels. Par conséquent, le lecteur de carte SD se fait plus rare.