Sports d’hiver : à quel âge un bébé peut-il faire du snowboard ?

Le snowboard est un sport d’hiver particulier. Il propose une glisse de grande qualité, mais demande une maîtrise technique plus importante que le ski. Le ski et le snowboard se ressemblent dans le sens où les deux disciplines demandent une maîtrise de la glisse digne d’un expert. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’âge de départ pour débuter la pratique du snowboard, même auprès des bébés. Les deux disciplines sont jumelles à plus d’un titre. En plus de cela, il y a des similitudes entre les deux sports à prendre en considération. Il n’est pas rare que les skieurs passent au snowboard ensuite.

Le ski ou le snowboard bébé, quelle discipline pour commencer les sports d’hiver ?

Les Français ayant le goût des sports d’hiver savent au combien il faut débuter dès le plus jeune âge. À ce titre, avantage au ski. En effet, la discipline reine des sports d’hiver aux jeux olympiques se pratique dès l’âge de 3 ans avec les classes de neige. En plus de cela, l’encadrement du ski est assuré par des éducateurs diplômés, notamment pendant les périodes de vacances de Noël ou d’hiver de février.

Le ski demande en revanche une maîtrise technique un peu plus longue. En effet, il faut en moyenne 1 semaine pour descendre une piste bleue. Le ski en France présente une structure professionnelle exceptionnelle pour apprendre aux plus jeunes à évoluer. De la piste bleue à la piste noire en passant par le hors-piste, les skieurs ont des axes de progression connus.

Si le ski débute dès le plus jeune âge, les bébés n’y ont pas le droit. C’est pourquoi l’âge de 3 ans est l’année idéale pour chausser les skis.

À la recherche de sensation forte, le ski permet de maîtriser deux notions essentielles : la technique de glisse et l’équilibre. Ces deux fondamentaux permettent aux enfants de basculer vers le snowboard.

L’équipement du snowboard bébé, le même que le ski

Le snowboard et le ski sont des jumeaux avec des équipements communs. En effet, que ce soit pour l’un où pour l’autre, la sécurité est le maître mot avant de s’engager sur une piste pour débutants ou pour experts de la glisse. Voici tous les équipements essentiels pour pratiquer ces deux sports exceptionnels :

  • Les chaussures de ski : Elles sont indispensables pour la bonne tenue des chevilles et pour protéger les pieds. Les chaussures de ski sont identiques à celles des snowboarders. En outre, chacun sélectionne sa paire de chaussures selon sa taille de pied et son confort ;

  • Le casque : Ski et Snowboard ont une colonne vertébrale dans la sélection des équipements. Le casque devient le deuxième équipement après les chaussures à prendre en considération. Il faut savoir que le casque propose une protection parfaite de la tête. De toute façon, personne ne peut s’en passer, notamment lorsqu’il s’engage sur les pistes ;

  • Les gants : Ils servent de bouclier pour les mains. D’abord pour lutter contre le froid et maintenir au chaud les articulations, mais aussi pour limiter les blessures sur les poignets ou les phalanges. Les Français qui pratiquent le snow ou le ski savent à quel point les gants ont toute leur place dans l’équipement obligatoire ;

  • Les vêtements chauds : les enfants comme les adultes ont des équipements dignes des sports d’hiver. Entre le t-shirt, le pull et la grande parka conçue pour les sports d’hiver, les vêtements chauds ont une importance de premier plan pour glisser sur la piste avec confort.

L’apprentissage du snowboard bébé passe par le ski

Les Français qui découvrent les sports d’hiver, comme le ski ou le snowboard bébé, ont quelques séances pour maîtriser la technique. D’abord, le ski est un sport plus accessible pour les plus jeunes. Dès l’âge de 3 ans, le ski est ouvert aux enfants qui ont cette sensibilité. Ce sera la piste verte pour les futurs espoirs du ski français. Le premier sport d’hiver français présente une maîtrise technique difficile à dominer.

En effet, le ski propose tout au long du parcours de l’enfant une évolution des apprentissages. Bien entendu, il faut avoir un bon équilibre, de bons appuis pour maîtriser la glisse sur les skis. D’ailleurs, plus jeune commence l’apprentissage, meilleure sera la maîtrise technique.

En l’occurrence, tous les enfants de 3 ans qui débutent le ski ont plus de chance de découvrir les étoiles lors des classes, grâce à leur pratique. Ce qui permet aux jeunes skieurs de transférer leur savoir-faire vers le snowboard, qui commence dès l’âge de 7 ans.

Le snowboard est la deuxième discipline des neiges après le ski. Si la pratique du snowboard pour les bébés reste utopique, il faut prendre conscience de l’importance du ski. Dans la pratique du snow, le ski propose toutes les bases pour glisser sur une planche. En outre, les différences entre les deux disciplines sont dans la technique et la maîtrise du snow sur plusieurs années.

Car, le ski avale la piste en descendant de face avec un équilibre des appuis sur les deux jambes. Pour le snowboard, il faut y aller avec une position de profil. C’est pourquoi, il y a des différences sur la descente de la piste :

  • La descente de profil demande un équilibre très particulier entre les jambes, le dos et la posture du corps.
  • Une vision de profil qui réduit la visibilité sur la piste.
  • La technique de glisse demande un temps de formation plus long. Si en moyenne, il faut 3 jours pour descendre une piste de premier niveau en snowboard pour bébé, cela ne fonctionne pas pour les autres niveaux de difficultés.
  • Se concentrer sur les axes de course, la technique de glisse et l’équilibre à chaque seconde de la descente.

En revanche, pour les Français à la recherche d’un sport sensationnel qui limite les blessures, le snowboard propose une excellente solution. En effet, la descente de profil sollicite moins les genoux que le ski. Ce dernier est plus responsable des traumatismes du genou, comme des ruptures du ligament croisé par exemple. Les blessures au snowboard sont moins importantes. D’abord, elles concernent les épaules, les poignets, les côtes, les coudes. Des structures osseuses où le temps de récupération est plus court.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Kuduro : qu’est-ce que c’est et comment on le danse ?

Les Français qui aiment les hits latino ont déjà entendu parler de cette danse mythique du Kuduro. Pourtant,...

Production agricole : qu’est-ce que l’agriculture raisonnée ?

Il est aujourd’hui évident que l’agriculture pose de nombreux problèmes pour l’environnement ainsi que pour les êtres vivants,...