Travaux : comment bien réaliser un enduit à la chaux ?

Lorsque la construction d’une maison est bien entamée, il y a quelques incontournables à ne pas oublier. L’enduit à chaux appartient à cette catégorie des indispensables. Bien entendu, si la recette de base apparaît très facile à réaliser, il devient une nécessité de répondre aux critères écologiques. L’enduit à chaux permet d’isoler la maison et par conséquent les murs de l’humidité et de l’eau. Par ailleurs, il existe plusieurs enduits à chaux pour le plaisir de la façade et lui donner de la couleur.

Le mortier, la base de l’enduit à la chaux

Tout le monde a déjà vu un spécialiste du BTP appliquer un mortier sur les murs de la maison. Cette substance poudreuse qui s’obtient avec 3 éléments : l’eau, de la chaux et du sable. En fonction des quantités, il y a des variations de couleur et des propriétés.

Sans entrer dans les détails, l’enduit de chaux est parfait pour la « respiration des murs ». C’est un isolant, et en même temps il empêche une certaine fragilité du mur avec la variation des températures.

Le mortier s’applique directement sur le mur. En outre, il offre un confort de vie extraordinaire. Par conséquent, l’enduit de chaux permet de couvrir selon la quantité préparée, une surface calculée au préalable.

Préparer son mortier

Pour préparer au mieux un mortier à base de chaux, il faut tenir compte de ces trois critères :

  • Mesurer le sable : 0/2 pour le sable de rivière – 0/4 pour le sable de carrière, à l’aide d’un seau de maçon. En effet, cette solution permet d’établir le volume en litre de chaux nécessaire. Le seau de maçon correspond à ceux que l’on retrouve pour servir à la préparation du béton avec le ciment.
  • Le volume de chaux : Après le sable, le volume de chaux est nécessaire. En effet, pour un seau de maçon de sable, il faut 10 litres de chaux. C’est une mesure classique qui permet de déterminer un volume de base.
  • L’eau : C’est le dernier contenant à mettre dans la bétonnière pour créer l’enduit à chaud. Toutefois, il ne faut pas abuser de la quantité. En effet, un trop-plein d’eau fragilise le mortier.

Par exemple, pour 100 litres de sable (soit dix seaux) il faut 40 litres de chaux. C’est une proportion normale et qui correspond à ce qu’utilisent les professionnels. Pour avoir un aperçu de la qualité du mortier, privilégiez une surface de 5 mètres carrés.

Ce qu’il faut connaître sur la fabrication de l’enduit à la chaux

La fabrication d’un mortier à l’aide de la chaux revêt des éléments indispensables évoqués un peu plus loin. Plusieurs éléments sont nécessaires pour réussir son enduit sur un mur en pierre ou en béton :

  • Le gobetis : C’est une humidification du mur sur des supports telle que la pierre. Par ailleurs, il devient indispensable sur les murs lisses en ciment. En effet, il permet d’accrocher ce que l’on appelle le corps d’enduit.
  • Le sable cru pour la composition du gobetis permet de tamiser la surface qui participe à l’accroche de l’enduit.
  • Appliquer l’enduit sur la surface du mur tout en veillant à un équilibre : ni trop peu ni en surplus sur le mur. Avoir un étalement optimisé et équilibré.
  • NHL – type de chaux : Elle correspond à la chaux utilisée. Il existe plusieurs formats : la chaux hydraulique qui contient entre 5% et 30% d’argile idéale pour la maçonnerie. Existe aussi la chaux aérienne plus efficace sur les murs anciens.

Une texture de l’enduit à la chaux qui dépend du sable utilisé

Pour les passionnés de maçonnerie et de rénovation, l’enduit de chaux présente des couleurs différentes. D’abord, selon le type de matière utilisée à travers le sable. En effet, selon son origine ou son épaisseur, il donne la teinte au mortier qui sera appliqué au mur.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la quantité d’eau. Selon le volume utilisé, il y a un enduit plus clair ou foncé. Tout dépend des dosages.

Quelle est la meilleure période pour réaliser l’enduit à la chaux ?

Sensible aux températures, l’enduit à chaux demande certaines précautions en fonction de la météo. Il faut dire que ce mélange demande une température optimale. De même pour la météo. Il faut éviter les chocs de degrés Celsius.

Ainsi, voici les recommandations des professionnels pour préparer un enduit à chaux de très bonne qualité :

  • Les deux meilleures saisons pour préparer votre enduit seront le printemps et l’automne. Le premier pour ces températures entre 10 et 25° en moyenne. Toutefois, avec le réchauffement climatique, il apparaît que ces données sont sensibles aux variations de la météo. Enfin, l’automne présente une belle période. En sortant de l’été, les températures sont agréables. De même à l’approche de l’hiver.
  • Si vous n’avez pas le temps pendant ces périodes de réaliser votre enduit à chaux, il suffit de le protéger. En l’occurrence, déposez un filet qui protège des rayons du soleil et de la pluie. L’enduit restera à bonne température. Cependant, il reste déconseillé de préparer le mortier pendant les périodes de grand froid.

Pas de panique pour utiliser le mortier

L’enduit à la chaux demande parfois un temps de repos. En effet, selon la dureté souhaitée, il y a une certaine pause à établir. En pratique, le mortier se conserve 24 heures si vous souhaitez un enduit plus épais et opaque. Bien entendu, il faut appliquer les précautions ci-dessus.

Contrairement au ciment pour créer le béton, l’enduit à chaux se conserve très bien à bonne température.

Les bonnes idées pour utiliser l’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux a de nombreux atouts qui lui donnent son caractère universel d’utilisation. En principe, sa préparation est accessible à tous. De plus, il a de très bonnes propriétés pour toutes les maisons.

L’enduit à la chaux résiste à l’eau et l’humidité. La chaux présente d’excellentes propriétés contre l’humidité et l’eau. Elle empêche ces dernières de s’infiltrer à l’intérieur de la maison.

En plus de servir de bouclier, l’enduit à la chaux propose une parfaite isolation phonique et thermique. Ainsi, les chauffages n’ont pas besoin de tourner à plein régime. Tout le confort d’une maison à la bonne température.

Ses propriétés naturelles lui donnent une autre dimension. En l’occurrence, elle empêche la création de moisissures et élimine les bactéries.

Enfin, grâce à l’ajout de pigment naturel de couleur, les murs ont ainsi une teinte agréable à regarder et la chaux devient une décoration à part entière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

DIY : comment fabriquer une tête de lit lumineuse facilement ?

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. La décoration de celle-ci...

Comment faire l’habillage d’un mur derrière un poêle à bois ? 

Vous avez l’intention d’installer un poêle à bois dans votre pièce de vie ? Il est important de...

Florajet la plateforme idéale pour vos bouquets de fleurs

Florajet a permis au bouquet de fleurs de se démocratiser sur internet. En effet, Florajet est un service...