Vaches à taches noires et blanches : les différentes races en France

Les Français aiment leur campagne et notamment les vaches à taches noires et blanches. Elles font partie du patrimoine de l’agriculture française. Les vaches noires et blanches ont une histoire commune avec le pays, étant présentes dans les champs, au sein des étables ou des productions agricoles. Elles ont un rôle indispensable dans l’écosystème. Mais beaucoup d’entre nous connaissent mal les races de vache blanches et noires en France. Tour d’horizon de ces animaux parmi les plus populaires dans le pays.

La vache française propose un panorama très riche de l’agriculture française. Très importante pour les agriculteurs français, elle est la base de nombreux produits culinaires. Que ce soit le beurre, le lait ou la viande, la vache de race blanche ou avec des taches noires a toujours un écho chez les habitants de l’Hexagone. On a tous entendu parler du meuh de la vache tricolore.

La vache en France : un peuple de 8 millions d’animaux

La vache reste très présente dans le paysage agricole de l’Hexagone. Depuis des décennies, elle est la reine du salon de l’agriculture à Paris. Pour autant, il ne faut pas se réjouir d’un tel traitement de faveur. En effet, la baisse des terres agricoles et du nombre de producteurs laitiers fragilise les exploitations.

Pour ce faire, la vache française, très présente dans le Nord-Ouest et le centre de la France, garde tout de même une bonne population. On dénombre dans le pays plus de 8 millions de vaches réparties comme ci-dessous :

  • 4 millions de vaches laitières en France ;
  • 4 millions de vaches allaitantes destinées à la production de viande ;
  • 20 millions de bovins en France ;
  • 52 races de vaches françaises ayant toute une importance dans le modèle agricole tricolore.

Les vaches en France, un réel patrimoine agricole

13 régions françaises et des vaches encore en nombre. La France présente un tableau encore remarquable avec plus de 25 races sur l’ensemble du territoire. C’est un fait incontestable que les vaches ont encore un bel avenir devant elles, malgré les difficultés des producteurs agricoles dans un contexte économique fragile. Bien entendu, il n’y a pas qu’une vache de race blanche aux taches noires. En revanche, il convient de s’y attarder pour plusieurs raisons :

  • Connaître leur rôle dans l’écosystème agricole français ;
  • Parcourir les différentes races qui ont cette peau bicolore ;
  • Comprendre pourquoi elle est majoritaire dans la catégorie des vaches laitières.

Grâce à ces 20 millions de bovins, la France présente l’effectif le plus important de toute l’Europe. Dans sa tradition de pays agricole, la France devance les pays de l’Est qui assurent également les besoins alimentaires de l’UE.

Pourquoi parle-t-on de vache laitière française ?

En France, le nombre de races de vache française est important, mais seulement 8 des 25 races de vache sont laitières. Parmi elles, des vaches noires et blanches que l’on connaît pour leur rendement laitier. En effet, la vache noire et blanche produit jusqu’à 30 litres de lait par jour.

Sur le territoire, les vaches laitières concentrent 35% de leur population dans l’ouest de la France et le Massif central et les Midi-Pyrénées. Cette disproportion de la répartition des vaches laitières françaises n’est pas anodine. En effet, le climat, les sols, la disponibilité en herbe, la température favorisent l’installation des troupeaux.

Les différentes races de vaches noires et blanches

Une vache noire et blanche pèse en moyenne entre 500 et 900 kilos. Tout dépend en l’occurrence de sa morphologie et de son évolution. Pour aller encore plus loin, il ne faut pas oublier la spécificité des territoires. Selon la vache noire et blanche, certains facteurs influencent la production et la qualité du lait.

La Prim’Holstein, la reine des vaches noire et blanche

Incontestable, cette vache noire et blanche présente une origine étrangère. Issue des Pays-Bas, elle représente 80% du lait collecté en France. Dans le monde, elle a aussi une grande part dans la production de lait, puisque son rendement est plus important. Pour la France, c’est aussi un constat, une écrasante majorité qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • Sa capacité de production très élevée permet des rendements à la hauteur des exploitations agricoles ;
  • Sa longévité, la Prim’Holstein est une vache noire et blanche qui vit longtemps ;
  • La fertilité, c’est une vache qui assure sa descendance. En outre, elle conforte son arbre généalogique et la longévité de la production laitière ;
  • La croissance de la Prim’Holstein présente aussi un atout de choix pour les producteurs laitiers. En ayant une taille rapidement acquise, elle dispose aussi de mamelles idéales pour la traite.

La Montbéliarde, le succès de l’Est de la France

Les Français qui vivent dans la région de Montbéliard savent à qui faire face. Cette vache noire et blanche se différencie. D’abord, parce que ses taches brunes lui confèrent une différence unique. En plus de cela, elle pèse jusqu’à 800 kilos. Sa taille reste également inférieure à la reine de la vache noire et blanche avec 1,46 m en moyenne.

Par ailleurs, la Montbéliarde a une très belle cote de popularité auprès des fromages AOC. Elle produit la plupart du fromage des Alpes et du Jura. Elle est la deuxième vache laitière après la Prim’Holstein. De plus, elle conserve une très grande aptitude à résister aux écarts de température.

La Normande, la Reine de la Normandie

Tous les Normands ont déjà croisé cette vache blanche avec des taches brunes et marron. En effet, la Normande représente la grande majorité des troupeaux de la région du Calvados. De plus, le beurre, le lait et le camembert sont fabriqués à base de son lait. Ainsi, elle représente un atout majeur dans l’alimentation française du quotidien. La vache normande fournit des tonnes de beurre tous les ans aux Français et à la gastronomie.

L’abondance, Made In Savoie

C’est un grand classique de la production savoyarde, le fromage de cette région particulièrement riche en pâturage. L’abondance appartient à la vache noire et blanche. Son anatomie favorise les excellents fromages de la Savoie comme le Beaufort ou le célèbre Reblochon.

La Brune, première vache mixte de France

La Brune a une tête qui en ferait sourire plus d’un. Il ne s’agit pas du nom de la bière belge, mais d’une vache authentique. Son pelage authentique fait d’elle une vache de premier plan. Très à l’aise dans la traite, elle propose une productivité importante pour du lait made in France. Elle a une grande popularité dans un élevage français ou plutôt sur un modèle intensif à l’international.

La Pie rouge, une vache laitière dans les campagnes de l’Hexagone

On la croise dans les petites campagnes comme sur les grands élevages, la Pie rouge a un pelage blanc et brun reconnaissable. Sa production constante de lait dans les élevages est un atout majeur. Elle est majoritaire en Bretagne ou dans la région normande. On la retrouve aussi dans le sud de la France.

La Tarentaise, les Alpes lui vont si bien

Dernière des vaches laitières, elle se plaît bien dans le massif des Alpes. Cette vache massive propose un lait de grande qualité à l’origine du reblochon ou de la Tome de l’Abondance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Webmail, la messagerie de l’Académie de Créteil : connexion, contact et solutions

L'académie de Créteil est une circonscription universitaire et scolaire qui regroupe des collèges, des universités, des lycées et...

Visorando : l’application idéale pour faciliter vos randonnées

Pour accompagner les randonneurs dans leurs balades à la montagne, à la campagne ou en forêt, une application...

Doit-on écrire « Je vous transmets » ou « je vous transmet » ? 

La langue française est réputée pour être compliquée à apprendre. Entre les faux amis, les règles de grammaire...

Comment créer un compte sur Facebook Rencontres ?

Il est incontestable que Facebook était déjà auparavant un site de rencontre, puisqu'il est techniquement possible de rechercher...